Championnat d’Europe par Équipes

Le week-end du 19 et 20 juin 2021, Monaco a participé aux Championnats d’Europe par équipe de 3ème, formant l’équipe mixte des petits pays d’Europe aux côtés de Gibraltar et du Liechtenstein. Cette association de pays, AASSE, offre aux athlètes la possibilité de participer à ce type d’évènement ; en effet, il serait impossible de composer une équipe complète avec un homme et une femme par discipline (soit un total de 40 athlètes, en incluant les relais 4x100m et 4x440m).

Pour l’occasion, trois athlètes monégasques féminines ont fait le déplacement jusqu’à Limassol, Chypre, faisant l’expérience de cette fête de l’athlétisme, où esprit d’équipe et convivialité règnent.

Charlotte AFRIAT a réalisé 12.51 au 100m avec 0,6m de vent défavorable (3ème en série 2), confirmant sa forme à l’approche d’importantes échéances qui se tiendront au mois de juillet. Elle rapporte ainsi 8 points à son équipe.

Sur 400m haies, Marie-Charlotte GASTAUD réalise la deuxième meilleure performance de sa saison avec un temps de 67.71 (3ème en série 2) et offre 7 points à son équipe.

Ilona CHIABAUT, initialement prévue pour le relais 4x100m a finalement pu prendre le départ du 100m B, permettant aux relayeuses de s’aligner sur une course individuelle, qu’elle a terminé en 13.49 (-0.1). Elle a pris le départ du relais 4x100m avec une athlète de Gibraltar et deux athlètes du Liechtenstein. Les quatre athlètes ont terminé 3ème de leur série et rapportent 7 points à l’équipe AASSE. Le lendemain, elle participe au relais 4x400m aux côtés de Marie-Charlotte, Nadine Stüber (LIE) et enfin Norcady REYES (GIB), qui fait une magnifique remontée permettant à l’équipe de remporter la série deux et de marquer 9 points.

A l’issue de la compétition, l’équipe mixte AASSE termine 14ème sur les 16 équipes avec un total de 136,5 points. La Serbie remporte le Championnat devant le pays organisateur, Chypre, et la Moldavie. Ces trois équipes accèderont à la 2ème Ligue lors de la prochaine édition de ces Championnats.

Les trois jeunes athlètes sont rentrées de ce week-end avec de belles performances, grandies de cette expérience partagée avec d’autres nations européennes en ces temps compliqués de covid.

#FMAthlé

Nos partenaires principaux :